Les options de chauffage des DS et ID, par le Docteur Danche

La DS chauffe en été plus qu'on ne le voudrait (le moteur étant très avancé dans l'habitacle). Pour autant, force est de reconnaitre qu'en hiver, on peut quand même très vite se peler velu, et en ID c'est encore pire qu'en DS, je me souviens encore de mon ID67 qui était un véritable frigo américain quand j'allais aux cèpes un petit matin d'Automne.

Devant ce problème qui aurait pu décourager bien des acheteurs frileux, Citroën proposa à l'époque des options de chauffage, dont voici une petite synthèse.

DS (en millésimes)
1956-1963: chauffage standard
1964-66: possibilité d'une option chauffage -15
1967: possibilité d'une option chauffage -20
1968-73: possibilité d'une option chauffage -15

ID berline(en millésimes)
1957-1961: chauffage standard
1962-63: possibilité d'une option chauffage -5
1964-66: possibilité d'une option chauffage -5, ou option chauffage -15
1967: possibilité d'une option chauffage -5, ou option chauffage -20
1968-69: possibilité d'une option chauffage -5, ou option chauffage -15
1970-73: le chauffage -5 est désormais standard, possibilité d'une option chauffage -15

 

Mais rentrons dans le détail de ces options:

1- Le chauffage -5° pour ID (1962-69)

2- Le chauffage -15° pour DS ou ID (1964-66, 1968-73)

3- Le chauffage -20° ou "Gurtner" pour DS ou ID (1967)

 

...options dont voici les traces dans les tarifs 64 (à gauche) et 67 (à droite).