L'option "chauffage -15°" sur Citroën DS et ID , par le Docteur Danche

Le "chauffage FR-15" (ou "chauffage grand froid") est une option disponible sur berline de 64 à 73 (ou même 71 si l'on en croit les notices utilisateur), hors année modèle 67 (pendant laquelle fut proposé le chauffage -20°).
Sur break par contre, l'option fut proposée jusqu'en 75

C'est une option relativement courante sur les modèles vendus dans les pays nordiques, mais plutôt rare par chez nous sur berline (mais c'est plus courant sur ambulance par exemple).

 

Avant 1964, il y avait déjà une option de chauffage amélioré sur les ambulances.

Vous en avez un exemple ici de la version avant 63, avec une chainette de commande, et un petit rideau devant le radiateur.

Une seconde version apparait au millésime 63: il y a un nouveau radiateur avec une nouvelle goulotte en alu. Le rideau est alors remplacé par une trappe dans la goulotte, qui est commandée par le même dispositif à chainette et câble.

J'ai trouvé une photo d'un tableau de bord USA 1961 présentant l'option, ce qui laisserait penser que l'option a pu être proposée aussi pour berline.

A partir de 1964, on passe au chauffage -15 proprement dit, avec tout un système de tuyauterie.

Voici des liens pour une description plus en détail du dispositif:

- sur berline

- sur break

Et pour teminer ce paragraphe liminaire, je voudrais préciser qu'un chauffage -15°C, c'est aussi un chauffage +5°F.

En effet, je me permets de vous rappeler la table de conversion des températures, entre Celsius et Fahrenheit:

°C × 1,8 + 32 = °F

Donc:
-15 * 1,8 + 32= 5°F

Ce qui explique donc ce genre de tarif USA mentionnant le chauffage -15, devenu outre-Atlantique le "5°F heating system"...