La DSpecial S, par le Docteur Danche

Je me souviens de cette AG du Cescqual, quand j'ai pris la parole, survolté.

"Eh les gars, j'ai découvert un nouveau modèle de DS, dont on n'avait encore jamais entendu parler"

Les deux plus madrés du lot, les infâmes Jérôme et Ivan, ont alors plissé les yeux.

"Ah oui, Docteur? Et comment s'appelle-t-il, ce modèle?"

"C'est la DSpécial S! Et voici une photo de son logo"

Ivan s'est alors pincé l'arête du nez.

"Bon. On est habitués à vos facéties, Docteur. Vous avez collé un S du logo DS à droite du logo DSpécial. C'est franchement pas très finaud, et, à dire vrai, plus de votre âge"

Ce jour là, au milieu des rires gras, il m'a été impossible d'obtenir gain de cause.

Alors je me suis jurer de trouver un jour la voiture qui allait avec le logo.

Et cette voiture, je l'ai trouvée.

 

La voiture est actuellement en Italie, elle m'a été signalée par Emanuele, mon informateur sur place.
La couleur est assez fantastique, et c'est celle d'origine
A l'appui, il y a encore les tampons usine
L'intérieur est aussi d'origine, c'est la finition mixte de l'usine de production de DS portugaise, vraiment très surprenante.
L'état de conservation globalement remarquable de la voiture me laisse penser que cette garniture de capot est d'origine, spécifique à Mangualde.
Le skai de garniture est légèrement différent de la finition France: les portugais utilisaient largement les matériaux locaux.
Le Tipo est une DS Série FC, donc une DSpécial modèle 72 dans la dénomination en France.

Et le clou de l'affaire apparait à la dernière photo, celle du Manual de Instruçoes: la DSpecial S est bel et bien un modèle spécifique fabriqué au Portugal!

Ce n'est pas un S rajouté au logo!!

 

Je n'ai pas l'intérieur de manuel, alors j'offre un caramel mou à qui me dira ce que sont exactement les caractéristiques d'une DSpecial S!