Introduction à l'ID, par le Dr Danche

Au salon 55, la DS est présentée.

Dès le salon suivant, on voir arriver l'ID, plus dépouillée, moins chère, moins technologique, et surtout ayant une boite mécanique bien rassurante.

L'ID est proposée en trois finitions:
Confort (intérieur type DS), Luxe et Normale.

J'ai déjà fait un dossier complet sur la Luxe et la Normale.

Ici nous allons juste revenir rapidemnet sur quelques photos illustrant les débuts de l'ID, en guise d'introduction.

Une lecture que je vous recommande sur le sujet est le "guide de l'ID", par F Sabatès.

 

 

On commence par quelques photos de ma collection qui correspondent à la voiture présentée p72-73 du livre que j'ai mentionné.

le modèle n'est pas encore définitif, voyez le filtre à air du moteur Traction. L'intérieur non plus n'est pas définitif.

Ca ressemble beaucoup à une présentation presse d'un pré-série juste avant le salon 56.

 

Puis ces quelques photos presse bien connues (copyright Citroën Communication) nous éclairent de par leur mise en scène: l'ID sera la voiture du quotidien, pas celle du luxe.

On semble lui donner sciemment une image humble et provinciale face à la DS parisienne et luxueuse.

Ici les mêmes photos après un retraitement numérique par André.  

L'ID séduira beaucoup les taxis. Il faut dire qu'une des premières DS dans les bouchons, ça n'est pas une partie de plaisir au niveau de la BVH et de ses caprices...

 

Les photos des modèles 59, fin 58, mettent en scène une ID Luxe écaille blonde en plaques "CT 78". Plusieurs photos sont prises en contrebas du Pont Marie à Paris, avant la création de la voie rapide à cet endroit. En voici une.

Les autres sont détaillées dans ce dossier.

 

Ici la même photo retraitée par André, c'est nettement mieux, n'est ce pas?


C'est vrai que les photos de Citroën Communication ont parfois vieilli...