L'ID "voiture de maître", par le Docteur Danche


Introduction

l'ID, modèle "plus simple" que la DS, a été dérivée à ses débuts dans des versions qui pourraient surprendre le béotien:
- ID "cabriolet" (décapotable)
- ID "voiture de maitre " (avec séparation chauffeur)

La raison marketing de l'existence de ces modèles était simple: à une époque où la DS n'était pas encore proposée en boite mécanique, ces modèles permettaient, au moins en principe, de ramener à Citroën les acheteurs fortunés un peu plus frileux au niveau technologique.

Cependant, ce n'est là que théorie, car ni l'ID cabriolet, ni l'ID "voiture de maitre" ne trouvèrent leur public, car, comme le dit si bien mon ami Georges, "comment peut-on espérer faire une voiture de chef à partir d'un bas de gamme??".

Au bout du compte, ce modèle resta donc complètement confidentiel.


Production

l'ID 19 "voiture de maitre" est produite, d'après les chiffres communément admis, à 46 exemplaires, entre Juin 1959 et juin 1961. Après cette date, l'option "séparation" restera proposée sur ID confort jusque 1970, mais les chiffres de vente sont extrêmement faibles (on parle de trois modèles). Il est vrai qu'on ne voit pas bien pourquoi un acheteur choisirait une ID20 avec séparation, plutôt qu'une DS21 prestige en boite mécanique.


Les caractéristiques de l'ID "voiture de maitre"


Je n'ai que peu de documents sur ce modèle qui n'a pas eu de catalogue, à l'inverse de la DS Prestige, sa grande soeur, dont voici ci-dessous le rarissime catalogue Américain "chevrons of Prestige".

 

 
Faute de catalogue, je dispose uniquement de ces deux photos d'époque de l'ID voiture de Maitre (extraites du "guide de l'ID" de Fabien Sabatès)  

 

Les caractéristiques admises de l'ID "voiture de maitre" sont, d'après ce qu'on lit dans les ouvrages de référence:

- une seule teinte proposée: le noir
- le pavillon est lui aussi peint en noir
- les panneaux de custode sont noirs (style finition administration)
- radio d'origine sur le tableau de bord du chauffeur
- séparation intérieure (vitre à manivelle)
- compléments à la demande sur la séparation intérieure

Et, cf le document ci-dessous:
- banquette avant en simili-cuir (alors que c'est du cuir sur une DS Prestige)
- banquette arrière en Jersey Nylon gris (mais ce serait en fait du Lycra d'après O De Serres)

(alors que la banquette est en helanca gris sur une DS prestige -preuve s'il en était besoin- que le helanca était vraiment vu comme le haut de gamme.)

 

 

On m'a transmis des photos de deux de ces ID "voiture de maitre".
Examinons-les ensemble.

 

 

Tout d'abord, voici un modèle 1961.

Irréprochable et conforme aux photos du livre de Sabatès, on peut sans aucun doute affirmer que c'est bien une ID voiture de maitre, et la prendre comme référence en ce qui concerne les détails sur lesquels on n'avait pas de photos. L'éclairage, ou les panneaux de porte arrière, par exemple.

 
   

On constate que la banquette arrière grise (et le panneau de porte assorti)
n'est pas en tissu Rhovyline classique.
C'est autre chose, sans doute le "lycra" mentionné par Olivier de Serres.
J'imagine, sans preuve, que c'est le même que sur la tranche de la banquette arrière des premières DS Prestige,
comme sur cette photo (avec cette fois du helanca gris sur le dessus).

   

Et voici maintenant une autre "ID voiture de maitre", millésime 60 cette fois.

Elle est en Hollande, et aurait appartenue en première main à un évèque en France.

 
 

Que ce modèle ait subi une restauration assez profonde et assez maladroite, ça ne fait guère de doute: panneau avant Pallas de cuir noir, tissu rouge atroce, poignées pallas etc.

Mais après tout, 46 modèles produits, c'étaient donc autant de commandes spéciales. Pourquoi ne pas laisser sa chance à ce modèle? Le fameux évèque aurait pu faire une commande pour avoir dans sa loge du tissu rouge conforme à son rang d'écclésiastique... Et ensuite, au moment de la restauration, on aurait cherché quelque chose d'approchant, et c'est ce tissu rouge affreux qui aurait été mis.

Oui. Pourquoi pas? Moi j'ai envie de laisser une chance à cette auto.

Il y a juste deux indices sérieux qui laissent plutôt penser à un bricolage (c'est à dire le remontage d'une séparation de DS Prestige dans une ID tout à fait banale).

D'abord elle n'a pas la radio à l'avant. D'après Sabatès, la radio était d'office sur l'ID voiture de Maitre. D'accord, mais l'évêque pouvait préférer le calme, me direz-vous.

Le deuxième indice, c'est que, si l'on examine bien les photos d'époque, la séparaion ID voiture de maitre n'est pas strictement identique à celle de la DS Prestige.

 

 
A gauche une DS Prestige. Il y a, sur la séparation, un retour en plastique en forme de S. Ici une ID voiture de maitre. Cette partie est plus simple, et droite.

Et sur notre modèle 60, il y a bien ce fameux S... tandis que sur la 61, non.

 

Il reste à ce stade bien des questions, par exemple:

La 61, la "vraie" voiture de maitre, a un volant noir type DS, et non ID. A-t-il été changé? possible, mais il y a une autre hypothèse: elle aurait une direction assistée. Or l'option n'apparait qu'en 63 sur ID (avec un volan tblanc de diamètre plus petit). Donc pour avoir une telle option en 61, il fallait bien ré-adapter un volant type DS. Pourquoi pas?

La 60, la "fausse" voiture de maitre a un téléphone à l'arrière, cas non standard mais néanmoins possible d'après Sabatès. Et si, pour se simplifier la vie en recevant la commande de l'évèque, Javel avait installé une séparation DS prestige plutôt qu'adapter laborieusement un téléphone dans la séparation ID non prévue pour? Auquel cas l'indice "sérieux" démontrant un bricolage s'effondrerait..

 

 

En synthèse: franchement si vous voulez avoir une ID à téléphone, il y a sans doute des moyens plus simples que de se creuser la tête à n'en plus finir si c'est une vraie ou une fausse voiture de maitre, les exemples survivants étant si peu nombreux qu'il est difficile d'être absolument affirmatif au moment du diagnostic.

Ci-dessous une solution plsu simple pour une ID à téléphone, trouvée quelque part entre la Sarthe et le Lot.