DS 1960 et son outillage

Cette DS propriété d'Andreas a été construite à Forest aux alentours d'Avril 1960. Elle est dans une harmonie classique de cette année-modèle: bleu monte carlo/ intérieur Rhovyline bleu.


numero de série 7010187

Son origine Belge est trahie par les détails: l'autocollant, la garniture de plage arrière (qui est celle des longerons alors qu'en France elle est différente)
L'éclairage de coffre spécifique Forest
Le lumignon est rond, classique, comme en France, ce qui corrobore ce que je pense: c'est seulement à partir de 62 que les lumignons spécifiques belges, plus allongés, font leur apparition.

A l'image des autres modèles de Forest présentés dans ce Danchojournal exceptionnel, les vis de fixation sont sur le grand plat, et non sur la tranche, comme c'est le cas en France.

De plus le matériau est strié.
En France on serait sur le peau de lézard sur cette période.

 

Le catadioptre ovoide qui apparait en Belgique au moment des ailes longues (1960)

le tapis de sol spécifique Belge, avec son passage au coupe-frite de la zone ovale sous les pieds du conducteur. la finition marron en bas de la niche moteur est aussi quelque chose qui n'existe pas en France. On la voit aussi sur l'idéale 19 Belge présentée ici.

Je n'affirme pas que ce surprenant bidon de lave glace soit d'origine et sépcifique Belge. Il nous faudrait un second exemple de DS 1960 made in Forest.
Au tableau de bord je n'ai rien de vu de différent par rapport à une DS 60 France.
Les jantes sont intéressantes, elles n'ont jamais été repeintes, et semblent être en gris rosé AC136, ce qui n'est pas une couleur qui était employé en France sur DS 1960.
Enfin, le dernier détail vraiment exceptionnel de cette DS est qu'elle a gardé son lot d'outillage de bord. A cette période, les DS France étaient livrés sans depuis déjà plusieurs années.

 

lire la suite du Danchojournal "spécial Belgique":

restauration d'une ID Confort 1962