§2: les millésimes en Belgique

 

J'ai eu l'occasion un jour, dans un "mystère de la DS", d'aborder cette question avec le Professeur Petriman. Je vous invite à relire si vous le souhaitez cette passionnante enquête éthylique.

En synthèse, il en ressort que:

Jusqu'au millésime 58, les millésimes France vont d'Octobre N à Septembre N+1:
Oct 55- Sept 56: millésime 56
Oct 56- Sept 57: millésime 57
Oct 57- Sept 58: millésime 58

Le millésime 59 est tronqué à Août:
Oct 58- Aout 59: millésime 59

Les millésimes 60 et suivants vont de Septembre à Aout:
Sept 59- Août 60: millésime 60
Sept 60- Août 61: millésime 61
etc

Par contre, en Belgique, les millésimes sont calés sur une année calendaire, de Janvier à Décembre, c'est à dire:

Janvier 55- Décembre 55 : millésime 55
Janvier 56- Décembre 56 : millésime 56

etc

Ce qui conduit par exemple, à ce genre de paradoxe:

Cette ID 19 porte le numéro 8110108, qui est un numéro référencé comme un millésime 62 Belge.

...et pourtant, c'est clairement un "deuxième nez", sans doute de l'Automne 62, et donc millésime 63 vu de la France.

 

En ce qui concerne les plaques de numéros de série: jusqu'en 1959 compris, l'année-modèle n'apparait pas.

Voici une plaque d'ID confort belge millésime 59.

Sur DS, je n'ai pour le moment pas d'exemple de plaque qui soit 100% représentative de la série "normale", j'ai juste une 56 exportée aux USA en 1972. Sur celle ci, et je pense que c'est une exception due à l'exportation, l'année modèle a été précisée par une plaque spéciale, posée à l'emplacement habituel du numéro de série.

...et la plaque de châssis a été installée à l'emplacement du numéro de coque.

 

Pour le seul millésime 60, l'année modèle "1960" est précisée sur la plaque de numéro de série, avec une finesse sur les couleurs de plaques:

DS19-> la plaque est verte;
ID19P (ID Luxe)-> la plaque est bleue;
ID19C (ID Confort)-> la plaque est noire;
ID19F (break) -> la plaque est rouge

NB: le type "ID19C" de ces plaques est inconnu en France. Il signifie ID19 finition "Confort" (haut de gamme), tandis que "ID19P" est pour ID19 finition "Luxe", c'est à dire entrée de gamme. (NB: gare aux amalgames: en France, une plaque châssis "ID19P" est de mise sur toutes les ID, qu'elles soient luxe ou confort)


Ensuite, dès le millésime 61 qui suit, l'année modèle n'apparait plus, ici la plaque d'une ID19C 1961. On reste sur les mêmes répartitions de couleurs de plaques que celles illustrées pour 1960.

Les millésimes 62 à 65 restent sur le même modèle que 61.
Ici par exemple un break 65.

Au millésime suivant 66, on chnage de modèle de plaque.

Voici par exemple une plaque de DS21M 1966. Ca correspond bien à DJ qui est le type mine pour une DS21 à BVM (le type DW est utilisé en Belgique pour les DS 19 à BVM).

Je constate comme vous que la couleur de la plaque est verte pour une DJ...

Cet autre modèle nous apprend que sur les DS Belges, on sait distinguer une Pallas, par un "P" ajouté au Type voiture! DJP: DS21M Pallas !

Pour DXP (DS21 BVH, type "DX", Pallas), la plaque est bleu foncé.


Le certificat de conformité est introduit à partir du 15.06.1968.

Sur les modèles fabriqués à Forest à partir de cette date, on trouve une plaque bilingue d'homologation vissée sur le longeron droit de l'unit avant, près de la sphère, ici une ID20 1969.

Après l'arrêt de la production à Forest en 1969, les modèles viendront depuis la France, avec quelques spécificités export et toujours la plaque d'homologation. Ici une DSpécial 1970 ... made in Javel:

Et ici un break 21FH, 1970, made in Javel itou!

Et voici la plaque d'une DSpécial export Belgique, du millésime 74.

Une surprenante DSuper5 portant un numéro (confirmé par la frappe à froid) qui n'est pas référencé dans les livres, qui annoncent un démarrage de la DSuper 5 au numéro de série 4 516 001. (coque 0034-016098).

N'hésitez pas me contacter si vous rencontrez un autre cas similaire, il y a anguille sous roche!

Et enfin, le certificat de conformité d'une DS23M vendue neuve en Belgique


Lire la suite du Dancho journal "spécial Belgique": les modèles de Forest