ROUGE RUBIS AC 416


Le rouge rubis est une couleur particulièrement joyeuse, qu'on retrouve souvent sur des cabriolets export USA car en 1967, car il y avait eu à l'époque la production d'un petit lot dans cette couleur, avec les numéros qui se suivent.

Vu le prix de nos jours d'un tel objet, voici l'occasion rêvée de vous révéler l'origine de la locution "payer rubis sur l'ongle", qui signifie "payer comptant, jusqu'au dernier sou".

Son origine vient en fait d'une autre expression plus ancienne, "faire rubis sur l'ongle", qui signifiait vider son verre jusqu'à ce que la dernière goutte soit si petite qu'elle tiendrait sur un ongle sans déborder, de manière à dessiner un petit rubis.

A noter que le rubis tire son nom de sa couleur rouge, du latin "rubeus", qui a également donné "rubéole" ou encore "rubicond" (teint de peau rougeaud d'un ivrogne), qu'il ne faut pas confondre avec le Rubicon, le fameux fleuve que franchit César en signe de défi au Sénat Romain, en prononçant "Alea jacta est".

Signalons pour finir que le Rubis'cube, casse-tête cubique composé de 8 faces uniformément rouges rubis, connut un gros échec commercial dans les années 80.