Les tissus des intérieurs des premières Citroën DS dans le contexte des années 50-60, par le Docteur Danche


La saga du Rhovyline

Quand la DS sort fin 1955, ses sièges sont proposés dans un tissu spécifique autorisant des couleurs tranchant avec l'uniforme gris de l'époque. Ce tissu s'appelle le "Jersey Rhovyline". "Jersey", encore, on voit vaguement de quoi il s'agit. Mais "Rhovyline"? Quel drôle de nom? Qu'est-ce au juste? Etait-ce innovant? Autant de questions qu'il nous faut éclairer.

(photo: nuancier DS 1963)

La firme Rhovyl: un peu d'histoire et de réclame.

En 1948, Rhône-Poulenc crée la société Rhovyl pour fabriquer et commercialiser une fibre synthétique innovante à base de PVC (chlorofibre).


Dès ses débuts, la fibre Rhovyl® se fait remarquer par sa nouveauté et ses caractéristiques étonnantes.

Confort, technologie et écologie sont encore aujourd'hui les fers de lance de l'entreprise Rhovyl qui s'emploie sans cesse à mettre en œuvre un outil industriel performant, pour développer une fibre aux spécificités toujours plus innovantes : aujourd'hui, Rhovyl est leader dans la fabrication de chlorofibre.

Rhône-Poulenc a cédé Rhovyl à un entrepreneur en 1992.

(http://www.rhovyl.com/pageshtml/societe/histoir.html)

Les fibres et tissus produits de nos jours répondent aux doux noms de Rhovyl'Up® (sous-vêtements), Rhovyl'Laine® (chaussettes de ski) , Rhovyl'FR® ("la fibre décorative à l'épreuve du feu"), Rhovyl'On® (sous-vêtements chauds), Rhovyl'As® (anti-bactérien)...

Autant de voluptueuses invitations au voyage, donc.

 

Et pour compléter ce chapitre "histoire et image de marque", il semble bien (d'après un ancien de Citroën qui l'aurait répété à une de mes connaissances...) que cette filiale "Rhovyl" tirait son nom du village où se situait originellement l'usine, j'ai nommé: Roville-devant-Bayon, en Lorraine.

Mais de cela, je n'ai trouvé aucune trace sur internet.

Par contre, j'ai trouvé ceci, une bande son des magasins Monoprix de Septembre 1960, dont le texte, lumineux et hugolien, est le suivant:

"Les couvre-pieds Rhovyl sont chauds!
Rhovyl est le plus chaud des textiles!
Les couvre-pieds Rhovyl sont confortables et légers!
Rhovyl est ininflammable, se lave facilement et sèche vite!
Acheter Rhovyl, c'est votre garantie!"

 

Autant dire que Rhovyl, c'était dans les années 50-60 ce que fut la Cicciolina dans les années 80: un phénomène de société.

 

Le Helanca: le tissu des stars

En Octobre 1957, en alternative au Rhovyline, le tissu "Nylon Helanca" fait son apparition sur DS. Infiniment fragile, délibérément tape-à-l'oeil, associé à des couleurs extérieures DS/ID parfois criardes (ci dessous Bleu Delphinium, puis Jonquille), il est lui aussi le symbole de toute une époque.

Mais le "Helanca" n'était pas une invention de Citroën, loin s'en faut. C'est en fait une matière textile très élastique, dont le nom et le secret de fabrication ont été brevetés en Suisse dès 1931 par la société Heberlein.

(http://www.heberlein.com/index.php?id=22)

Dans les années 50, le helanca, fabriqué en nylon, était très répandu, et était réputé être la matière la plus facile à teindre sans risque de perte du coloris.

Quand on voit la décoloration du helanca bleu sur nos DS, il est permis d'en douter...

Et le plus extraordinaire, c'est que la marque Helanca s'appuiera sur ses réalisations Citroën pour se faire de la publicité, avec une photo dans l'angle idéal Danchotron!  
Et on peut retrouver, au hasard des
e-brocantes, des 45 tours de promotion, aux envolées lyriques:
Mais oublions ces détails et immergeons-nous un instant, par ces quelques photos, dans ce monde des années 50, qui expriment une autre image de la femme, plus naïve et joyeuse dans sa sensualité que de nos jours. ah!
(soupir)