BLANC PAROS AC 102 (1962-1966)

Paros est une ile grecque de l'archipel des Cyclades, dont le point culminant est le mont Profitis Ilias qui s'élève à 770 mètres.
Paros doit sa renommée au marbre d'un blanc pur (d'où le "Blanc Paros" qui nous occupe ici) dans lequel fut sculptée... la Vénus de Milo ! Rien que ça...

Qui dit Venus de Milo, dit Milo... Rappelons que Milo n'est en aucun cas le nom du sculpteur de la célèbre statue manchote, mais bien le nom de l'ile, aussi appelée Melos, toujours dans les Cyclades, où elle fut retrouvée.

Mais qui dit Venus de Milo dit également Venus, alors que la dame représentée ne peut PAS être Vénus, divinité latine des jardins, alors que visiblement, les latins n'ont rien à voir dans cette histoire...
Evoquons donc plutôt la délicate Aphrodite, déesse grecque de l'Amour.

"Aphrodite de Paros", ça en impose quand même plus que "Venus de Milo" ! Avec un nom plus juste, ce chef d'oeuvre aurait connu un autre destin, et ne serait pas seulement restée à la postérité comme la "meuf qui a pas de bras"

Quoi qu'il en soit, heureux propriétaires d'une automobile blanc paros, vous disposez d'un bijou qui évoque la magnificience et la perfection esthétique d'une culture qui fut le berceau de notre civilisation.

Par contre, ne venez pas vous plaindre lorsque vous n'aurez plus de portières à l'avant !

NB: blanc Paros est aussi la couleur principale des jantes des premières ID. On l'imite assez bien avec de l'Epoxy RAL 7032.

NB2: la teinte Blanc Paros était celle de l'ID de l'un des catalogues publicitaires fait par Delpire. Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre ici ces photos bien connues, mais magnifiques.