Le nuancier 1956, par le Docteur Danche.

 

En Octobre 1955 est diffusé le courrier ci-contre.

Les noms des couleurs ne sont pas encore attribués: le "gris vert" ne s'appelle pas encore champagne.

Au total 5 combinaisons standard sont donc proposées.

 

Le catalogue DS est en phase, avec ce petit schéma. Au passage on voit que les custodes sont prévues assorties au toit.

 

 

 

 

 

En Janvier 1956 arrive le premier dossier "DS19 Coloris", sous la forme d'une pochette en plastique qui contient plusieurs trésors.

D'abord, une lettre qui met à jour les présentations de série, en leur donnant même un numéro de référence.

P-4-1:
ce sera la combinaison caisse/toit numéro 4 (Aubergine/toit champagne), avec l'intérieur numéro 1 (gris éléphant), qui est donc un exemple de combinaison qui n'existait pas dans le première version.

Au total le courrier nous indique désormais non plus 5, mais DIX présentations de série.

 

 

 

L'enveloppe contient aussi, comme le mentionne le courrier, 5 fiches cartonnées avec un dessin stylisé de DS et la combinaison de couleurs.

Une dernière fiche, qui est quant à elle recto verso, présente des morceaux de tissus d'intérieur, avec le bayadère d'habillage des portes et arrière de sièges.

Sur cette fiche, on pourrait se tromper à la lecture des numéros des échantillons de tissu, mais c'est bien le 1 le gris éléphant: c'est lui qu'on verra dans les fenêtres de la fiche cartonnée.

 

 

 

Le plus extraordinaire, c'est que ce document est mis à jour trois mois plus tard.

 

Un AUTRE dossier coloris part en Avril 56.

Le courrier ne fait pas mention de l'envoi précédent et annonce maintenant avec un bel aplomb un tableau des DOUZE (et non plus DIX) présentations de série.

Et la pochette ne contient plus 5 cartes, mais 6 cartes.

 

5 fiches sont identiques aux précédentes, mais il y a en plus la fiche avec la présentation P6 (noir à toit bleu turquoise), ce qui laisse penser que cette combinaison apparait en Avril 56.

 

L'autre hypothèse (il est difficile de trancher) serait que la pochette d'Avril 56 a été préparée à cette date, mais en vue du millésime 57 et que c'est pour le millésime que le noir à toit bleu turquoise apparait.

 

Il doit exister des bons de commande ou d'autres documents faisant référence à ces présentations P3-1, P3-4 etc.

Mais je n'en ai pas identifié pour le moment.

 

Et pour conclure, je précise que je possède la pochette d'Avril 56 et que je cherche celle de Janvier 56; n'hésitez pas à m'en faire part si vous la voyez à le vente: @contact