les 100 ans de Citroën, par le Dr Danche

Tous les lecteurs du site ne sont pas nécessairement au coeur de l'actualité Citroëniste.

Alors je fais ce petit message: en 2019 ce sont les cent ans de Citroën.

En France, il y aura (au moins) deux manifestations.

La première sera à Moulins (Allier) les 11 et 12 Mai.

 

 

La seconde, plus institutionnelle, sera à la Ferté Vidame.

 

 

Je me suis laissé dire que l'ami Georges, de Citrowagon.fr, a prévu d'amener son pot de rillettes et son litron à Moulins. C'est vrai que c'est tentant, et j'hésite à y faire un stand!

Et en tous cas je suis déjà inscrit pour aller à la Ferté vidame, où le parc du chateau (ex duc de St Simon) accueillera les modèles de collection.

 

Mais la question cruciale qui se pose est: les Citroën anciennes pourront-elles ou non accéder au centre d'essais de la Ferté Vidame?

Pour mémoire, ce site ultra protégé est la plus grande propriété privée de France, 812 hectares ceints de 12km de murs, avec 4 circuits reproduisant les différents types de route.

Et les visiteurs laissent leur téléphone portable à l'entrée pour ne rien pouvoir photographier.

Je précise au passage pour les grands rêveurs qui se croient encore en 1930 que le centre de la Ferté Vidame n'appartient plus à PSA, qui n'en est plus que locataire: il a été vendu en 2015, dans le cadre d'un plan d'externalisation, à Segula Technologies, qui propose les services du circuit à différentes marques.

Ce petit film promotionnel, mettant en scène notamment une ... BMW vous éclairera sur le site:

https://www.youtube.com/watch?v=qtBKUNvYg1c

Alors alors?

Les cent ans de Citroën, un truc qui fera psssshhhit dans le parc du chateau, ou bien un accès inoubliable à un site Citroën mythique?

Le lien vers le site:

https://citroencc.com/index.php

nous donne la réponse, dans un communiqué de presse;

 

Question:

Y aura-t-il possibilité de faire rouler son véhicule sur les pistes de roulage du site de PSA-La FertéVidame ?

Réponse:

En accord avec PSA Peugeot-Citroën, les véhicules Citroën des collectionneurs pourront rouler sur une partie du circuit du Centre d’essais PSA qui sera spécialement aménagée pour cela sur une distance de 14 km environ. On pourra y croiser des voitures de collection, mais aussi des prototypes de compétition, des autocars, ou encore des poids-lourds Citroën. A préciser que cette découverte du circuit d’essai de PSA-LaFerté-Vidame par les collectionneurs au volant de leur Citroën de collection devra se faire à vitesse réduite.

Autant dire donc que c'est donc un événément à na pas rater!